Quelles aides financières
pour votre rénovation énergétique ?
Vous envisagez de lancer des travaux de rénovation énergétique pour votre logement en Ile de France ? Indispensables pour réduire vos factures d’énergie et améliorer votre confort à domicile, ces travaux peuvent être en partie pris en charge par des aides financières.
De quoi alléger très fortement la facture finale et rendre plus accessibles les projets les plus ambitieux !
Cabinet de conseil et d’audit en rénovation énergétique, NeoHabitat vous guide à travers les différentes aides financières proposées par l’État, par les collectivités et par des entreprises privées.
Notre objectif : faciliter le changement ou la remise en état de vos installations de chauffage, ventilation, isolation ou production d’eau chaude.
Des aides financières adaptées à tous les projets
MaPrimeRénov' : une aide accessible à tous
MaPrimeRénov' s'adresse à tous les ménages, copropriétés et propriétaires bailleurs. Elle vise à financer des travaux de rénovation énergétique sur des logements de plus de 15 ans, ou de plus de 2 ans en cas de remplacement d'une chaudière au fioul.
Éco-prêt à taux zéro : financez sans intérêts
L'éco-prêt à taux zéro permet de financer la rénovation énergétique sans avance de trésorerie ni intérêts, jusqu'à 50 000 €. Il est disponible pour les propriétaires occupants ou bailleurs, ainsi que pour certaines sociétés civiles.
Aides financières locales
En fonction de la localisation géographique de votre logement en Ile de France, plusieurs autres aides financières peuvent être disponibles : exonération temporaire de taxe foncière, financement… Dans le cadre de ses prestations d’audit et conseils, NeoHabitat assure bien entendu l’analyse des dispositifs existants et de leurs conditions d’éligibilité.
Aides financières des entreprises de fourniture d'énergie (CEE)
Dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), certaines entreprises de fourniture d’énergie (telles que Total, EDF…) proposent des aides financières aux travaux, à condition que ces derniers soient réalisés par un prestataire certifié RGE.
Ces dispositifs peuvent consister en des diagnostics, des conseils, des prêts bonifiés ou des primes.
TVA réduite à 5,5 % : réduisez vos coûts de travaux
Certains travaux de rénovation énergétique bénéficient d'une TVA à taux réduit de 5,5 %. Cet avantage s’adresse aux propriétaires et locataires, ainsi qu’aux SCI, pour des logements achevés depuis plus de 2 ans.